03
Jul
12

3 juillet: dispositifs ericwarburguiens

Eric Pagliano

Dispositifs d’étude

Teatro delle esposizioni de la Villa Medicis

Ces dispositifs d’étude sont une sorte de cartographie de dossiers génétiques graphiques constitués de reproductions de dessins préparatoires mis en relation selon un certain ordre et aboutissant à une ou à des œuvres d’art. C’est à vrai dire un support visuel de travail à partir duquel est échafaudée une démonstration discursive. Mais il se peut aussi que ce discours précède le montage visuel. L’un et l’autre sont en tout cas liés, mais l’un et l’autre peuvent fonctionner de manière autonome. L’enjeu est de montrer comment agissent les dessins entre eux, comment des processus se mettent en place, comment se construisent des formes, le tout placé sous le sceau d’une vision synoptique, comparable au travail du dessinateur assemblant ses esquisses pour les comparer, telle une mise en abyme virtuelle, à ceci près que toutes les étapes du travail et le ou les résultats qui en découlent sont ici montrés, ce qui revient à dire qu’au synoptique se greffe le panoptique, même si cette domination visuelle n’est que partielle et provisoire car toujours appelée à être modifiée au gré des découvertes du connoisseur qui les constitue et des itinéraires visuels que le généticien propose.

Dispositif 1

Dispositif d’étude autour d’un dessin de transition et de survivance (bandes de couleur caca d’oie) de Parmigianino marquant le passage entre deux dossiers génétiques du même dessinateur, celui de Vénus et l’Amour (bandes jaune) et de la figure d’Eve peinte à la Steccata de Parme (bandes orange), gardant les grandes lignes dispositionnelles du premier tout en annonçant ce dernier (1535-1539).

Dispositif 2

Dispositif d’étude autour de dessins à usages multiples dits polygénétiques (c. 1555-1556) de Daniele da Volterra et de Michel-Ange (bandes violette) préparant deux dispositifs iconographiques différents, le Baptême du Christ (Rome, San Pietro in Montorio) exécuté par un collaborateur de Daniele da Volterra, Michele Alberti (bandes verdâtre) et Mercure ordonnant à Enée d’abandonner Didon (tableau non localisé) peint par Daniele da Volterra (bandes bleue), avec insertion et utilisation de dessins de Michel-Ange appartenant à deux autres dossiers, la Bataille de Cascina (bandes lie-de-vin) et un Christ en croix entre la Vierge et saint Jean exécuté par Marcello Venusti (bandes mauve).

Dispositif 3

Dispositif d’étude autour de la figure du jeune homme se penchant dans la Dispute du Saint-Sacrement (1508-1509) de Raphaël au Vatican, comprenant les études de disposition (en bas), les études des figures de bord (en haut à gauche) et leurs modèles (L’adoration des Mages, Léonard de Vinci), les figures transférées provenant de dossiers génétiques antérieurs, comme La Déposition de la Galerie Borghèse (en bas à droite) et les modèles dits exogénétiques (en haut à droite), Empédocle de Luca Signorelli au dôme d’Orvieto et Le Triomphe de saint Thomas d’Aquin de Filippino Lippi à Rome, Santa Maria sopra Minerva, chapelle Carafa.

Anuncios

0 Responses to “3 juillet: dispositifs ericwarburguiens”



  1. Dejar un comentario

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s


Autor/Auteur

DIEGO VECCHIO, Buenos Aires, 1969. Reside en Paris desde 1992.

Publicó "Historia calamitatum" (Buenos Aires, Paradiso, 2000), "Egocidio: Macedonio Fernández y la liquidación del yo" (Rosario, Beatriz Viterbo, 2003), "Microbios" (Rosario, Beatriz Viterbo, 2006) y "Osos" (Rosario, Beatriz Viterbo, 2010).

Contacto: dievecchio@gmail.com

julio 2012
L M X J V S D
« Jun   Ago »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A %d blogueros les gusta esto: